Appeler

LES FUTURS PROJETS

Un mot historique,
C'est en août 2017 que nous avons acheté ce bâtiment nous ne pensions pas être sur la voix de nos ancêtres et nos parents, mais c'est au fil du temps et des événements que nous nous retrouvons à transmettre les valeurs reçues.
Notre objectif est de revaloriser l'ensemble du site, et d'en faire un pôle d'activités artisanes et agro-touristiques.

" Un projet touristique"
Le tourisme, une place de choix. Dans un cadre de verdure naturelle avec des espaces innovants. Un accueil simple et convivial pour faire de ce lieu un ancrage qui n'est plus lié au temps mais aux valeurs. Un endroit insolite pour se ressourcer et vivre du bien être en famille.

  • Une ancienne écurie abritera un dortoir ' sur paille' avec les infrastructures minimum nécessaire pour garantir le confort de chacun.

  • Une forêt pour y installer des cabanes perchées et durables. Une mise au vert 'suspendue'.

  • Côté activité, des promenades thématiques à dos d'âne pour découvrir la région pour un public tout confondu ; en famille, en groupe, ou encore en classe verte.

  • Pour agrémenter l'expérience, une table d'hôte présentée avec un assortiment de produits locaux et des paniers repas seront préparés au grès des saisons.

    " Un projet agricole"

Il s'agit d'installer dans un bâtiment déjà existant de 700 m² un outil collectif de travail pour artisans et agriculteurs locaux appelé 'ateliers de transformations collectifs/partagés' ou encore 'hall relais agricole'.
Ce lieu se présente ici comme un espace de transformation et distribution. Avec la mise à disposition de ces locaux, cet espace coworking, pourrait centraliser une coopérative afin de mutualiser les coûts/charges de chacun (en énergie en matériel en travail) et leur donner la possibilité de promouvoir leurs produits.

  • A titre d'exemples, les activités suivantes pourraient prendre place dans ce lieu et porter le projet : un atelier partagé pour artisan/boulanger, une conserverie pour maraîcher, un lieu d'affinage pour fromager/affineur, un pressoir à jus, une micro brasserie, une confiturerie, un espace boucherie, autant d'initiatives citoyennes, qu'elles soient individuelles, collectives, ou en réseau avec les groupements d'actions locales.

  • Le projet souhaite intégrer un espace dédié à la distribution et vrac vers un réseau tant de consommateur locaux que de touristes pour que cette chaîne d'initiative ne s'arrête pas qu'à la transformation ou à l'affinage. Une vraie rencontre producteur-consommateur.

le Cellier du Baudet ambitionne d'installer un restaurant 'éphémère', en gardant le même concept que les précédents ateliers collectifs/partagés. Une salle et des cuisines aménagées pour recevoir au fil de l'année plusieurs invités 'restaurateurs' qui valorise les produits locaux.

"Un projet aussi pédagogique"
Tout l'aspect pédagogique à cette rencontre producteur-consommateur implique de mettre à disposition des moyens faciles d'apprentissage, de partage, de rencontre. Le consommateur/touriste aura toutes ces opportunités en un seul lieu.
Toute l'approche pédagogique à un sens et nous voulons que le voyageur se le réapproprie au gré des saisons, notamment avec l'implantation d'un espace potager-aromates-verger-rucher didactique dans la parcelle agricole en passant aussi par la forêt "comestible".
L'envie de refaire soi-même, être à l'écoute d'initiatives citoyennes et nous reformer à un bon savoir.

Le mot de la fin pour ce commencement...

La volonté de faire de cet endroit un beau réseau qui suscite l'intérêt de chaque intervenant pour un avenir durable pour le tourisme, l'agriculture et sûrement la pédagogie.
Si jamais vous avez un projet quelconque qui puisse relier notre aventure à vous ...
Vous pouvez déjà nous envoyer un mail au cellier du baudet via l'adresse info@le-cellier-du-baudet.be
ou par téléphone 0474/37.53.56.


Pour des Alternatives Durables, Utiles & Solidaires

Le Cellier du Baudet